1Quand est-ce que le programme de formation du diplôme de Docteur en Ostéopathie (DO) pour les docteurs en chiropratique débute-t-il?
Le 3 février 2015
2Combien de temps est nécessaire pour compléter le programme de formation du diplôme de Docteur en Ostéopathie (DO) pour les docteurs en chiropratique?
Un (1) an
3Quels sont les prérequis pour être admis au le programme de formation du diplôme de Docteur en Ostéopathie (DO) pour les docteurs en chiropratique?
Être titulaire d’un doctorat en chiropratique
4Combien ça coûte ?
$4000 CAD pour les frais scolaires plus divers frais comme l'inscription, les livres, le diplôme et d'autres frais optionnels.
5Pourquoi agir maintenant ?
Il y a déjà un groupe de travail qui se forme à L'Office des professions dans le but d'établir un ordre professionnel pour les ostéopathes québécois. Les travaux débuteront en 2015 et se termineront en 2017. Après quoi, la formation des ostéopathes québécois se tiendra obligatoirement dans une université québécoise et le programme sera un Bac/Maitrise de 4 ans à temps plein, similaire aux physiothérapeute. Il faut donc compte minimalement 1 an pour compléter votre formation qui vous permettra d'être conforme aux exigences proposés par L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
6Comment puis-je m'inscrire ?
Pour s’inscrire au programme menant au diplôme de Docteur en Ostéopathie (DO) en ligne, de la National University of Medical Sciences, veuillez compléter le formulaire d’inscription et envoyez-le avec les documents requis à la NUMSS (Division du Québec) ainsi que les frais de traitement de dossier non remboursables de 192,50 € (Euro).
Pour télécharger le formulaire d'inscription:
NUMSS Application Form
7Comment puis-je payer pour mes frais scolaire ?
Vous pouvez payer via Paypal sur la page d'inscription de ce site en cliquant
ici.
8Est-ce que vos frais scolaire sont déductibles d'impôt ?
Oui, vos frais scolaires ainsi que tous les autres frais inhérents à vos études comme les livres sont déductibles. Veuillez consultez votre comptable à ce sujet.
9Est-ce que la NUMSS est accréditée par le Council on Manual Osteopathy Education (CMOE) ?
Oui, la NUMSS est accréditée par le Council on Manual Osteopathy Education (CMOE) .
10Est-ce que les diplômés de la NUMSS sont éligibles pour passer les examens du International Osteopathy Examining Board ?
Oui, les diplômés de la NUMSS sont éligibles pour passer les examens du International Osteopathy Examining Board (
www.osteopathyboard.org). Les étudiants qui souhaitent pratiquer l'ostéopathie au Canada sont admissibles à appliquer et à s'inscrire auprès du Canadian Manual Osteopathy Examining Board (
www.cmoeb.org)
Les diplômes de la NUMSS doivent obligatoirement passer un des deux examens du conseil (board) mentionnés ci-dessus pour pouvoir adhérer à l'International Osteopathic Association (AIO) et être en mesure de facturer aux assureurs le cas échéant, et de souscrire une assurance de responsabilité professionnelle, si nécessaire.
11Est-ce que la MUMSS est acceptée par l'International Osteopathic Association ?
12Quelles sont les techniques enseignées à la NUMSS ?
La NUMSS enseigne plus de techniques que tout autre collège ou à l'université d’ostéopathie dans le monde. Nous enseignons seulement les techniques scientifiques pour toutes les articulations, y compris les vertèbres de la région lombaire, thoracique et cervicale; de l'articulation temporo, l’épaule, l’omoplate, le coude, le poignet, la main, le sacrum, la hanche, le genou, la cheville et le pied.
Certaines des techniques que nous enseignons comprennent la mobilisation des joints ostéo-articulaires, la manipulation vertébrale, la palpation statique et en mouvement, l'ostéopathie crânienne, les techniques viscérales, la technique strain / counterstrain, le drainage lymphatique, les techniques d'énergie musculaire et de facilitation proprioceptive neuromusculaire, le traitement des tissus mous, la technique de relâchement myofasciale, les points gâchettes et les exercices thérapeutique, etc.
13Les différent enseignements en ostéopathie ?
On nous demande souvent une question en ce qui concerne la durée de l'enseignement ostéopathique, car elle diffère considérablement, de 4 mois à 9 ans. Ceci perturbe beaucoup d'individus, donc ici, nous essaierons d'expliquer les différences entre les différents types d'enseignement offerts par les collèges ostéopathiques de style européen.
Dans cet article, nous traiterons uniquement de l'éducation ostéopathique de style européen (également connu sous le nom d’ostéopathie manuelle ou pratique manuelle de l’ostéopathique). L'ostéopathie américaine est similaire à l'enseignement médical puisqu'il faut 3 ans d'université préparatoire, suivie de 4 années en faculté médecine ostéopathique et 2 ans de résidence, ce qui fait un total de 9 ans d’étude. Les ostéopathes de style américain (également connu sous le nom de docteur en médecine ostéopathique) peuvent effectuer des interventions chirurgicales et prescrire des médicaments, comme un médecin de famille. Ce type d’ostéopathe n’est disponible qu’aux États-Unis.
L’ostéopathie manuelle est enseignée sous forme de diplôme ou grade universitaire (B.Sc., D.O., MBA, etc).
The osteopathic colleges that offer diploma programs either issue a DOMP (Diploma in Osteopathic Manual Practice, a DO (Diploma in Osteopathy, not be confused with the Doctor of Osteopathy), a DMO (Diploma in Manual Osteopathy) and so on, ranging from 4 months full time to 5 years part time.
Les collèges ostéopathiques qui offrent des programmes de diplôme, émettent soit un « DOMP » (Diploma in Osteopathic Manual Practice), un « do » (Diplôme en ostéopathie, ne doit pas être confondu avec le « DO » ou Docteur en Ostéopathie), un « DMO » (Diploma in Manual Osteopathy) et ainsi de suite, allant de 4 mois à temps plein à 5 ans à temps partiel.
Les universités ostéopathiques offrant des programmes de grade universitaire qui délivrer soit un « DO » (docteur en médecine ostéopathique), B.Sc. (Bachelier en Science ostéopathique), MSc (Maitrise en Science ostéopathique) et ainsi de suite, allant de 3 à 6 ans à temps plein.
Les programmes de diplôme sont généralement offerts aux États-Unis & au Canada. Dans les programmes de diplôme d'ostéopathie, le diagnostic médical n'est pas enseigné. Également, les manipulations de la colonne vertébrale et des articulations périphériques ne sont pas enseignées puisque ces deux actes sont réglementés au Canada et aux États-Unis. Les ostéopathes manuelles qui pratiquent au Canada et aux États-Unis ne sont pas autorisés à poser un diagnostic médical, ni de faire des manipulations articulaires. Toutefois, quand l’Ordre des ostéopathes du Québec sera enfin formé, le champ de pratique des manipulations articulaire, qui est présentement réservé aux médecins, chiropraticiens et physiothérapeutes (avec une formation spéciale), sera partagé avec les ostéopathes. Pour l’instant, les ostéopathes peuvent utiliser des centaines d'autres techniques ostéopathiques comme de la mobilisation, des techniques de d'énergie musculaire et des techniques de tissus mous, etc..
Ainsi le programme de diplôme en ostéopathie manuelle est beaucoup plus court dans le temps que les programmes de grade universitaire. Les programmes de diplôme comprennent généralement de 800 à 2000 heures de cours.
Le rapport de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) sur l'enseignement ostéopathique recommande un nombre total de 1000 heures d'enseignement ostéopathique pour les étudiants avec la une éducation préalable dans le domaine de la santé et de 4200 heures de formation pour les étudiants sans éducation dans le domaine des sciences de la santé. La « National Academy of Osteopathy (NAO) » offre un diplôme en ostéopathie manuelle qui s'inscrit dans cette catégorie. Il faut 4 mois d'enseignement condensé pour les étudiants avec une éducation dans le domaine de la santé qui suivent le programme de DOMP (Diploma in Osteopathic Manual Practice) de la NAO.
La NAO offre un diplôme de DOMP ce qui permet de travailler dans tous les pays du monde comme ostéopathe. Cependant aux États-Unis, Canada, Australie, Nouvelle-Zélande, & Royaume-Uni, ils doivent travailler en tant que praticien en ostéopathie manuelle, comme le terme ostéopathe est réservé aux docteurs en médecine ostéopathique (aux États-Unis et au Canada) ou est utilisé par des ostéopathes possédant un grade universitaire en ostéopathie (en Australie, Nouvelle Zélande & Grande-Bretagne).
NAO propose également un programme d'études supérieures de 4 ans (4200 heures) pour les ostéopathes manuelles en Sciences de la Réadaptation Ostéopathique, pour ceux qui s'intéressent aux études supérieures.
Les programmes de grade universitaire offerts dans le secteur de l'éducation ostéopathique sont d’une durée de 3 à 6 ans à temps plein. La plupart nécessite de 2 à 3 ans d'études universitaires préparatoires et certains ne sont disponibles qu'aux professionnels de la santé.
Dans les programmes de grade universitaire, les étudiants apprennent le diagnostic médical complet, avec beaucoup d'emphase sur la formation pratique et ils apprennent des techniques plus variées. Par exemple, la « National University of Medical Sciences » (www.numss.com) offre deux programmes en ostéopathie : un bac de 3 ans à temps plein en science en ostéopathie & un doctorat à temps plein de 4 ans en ostéopathie. Les étudiants avec éducation dans le domaine de la santé peuvent compléter ces programmes plus rapidement, selon les directives de l'OMS.
Par exemple, les physiothérapeutes peuvent finir le BSc en 6 mois ou le DO en 1 an. Cela dépend de l'Université offrant ces grades universitaires. Certains n'offrent pas de crédit pour les cours complétés en physiothérapie, comme c’est le cas en Italie, où ils n’acceptent que des physiothérapeutes dans leur programme d'ostéopathie mais ils doivent étudier encore 6 ans de plus.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande que les écoles ostéopathiques accordent des crédits aux étudiants qui sont des praticiens de la santé et recommande 1000 heures d'étude pour eux.
Il est important de noter que les ostéopathes manuelles avec un diplôme ou un grade universitaire peuvent travailler dans tous les pays, sans exception. Tout ce dont ils ont besoin est de passer les examens du « International Osteopathy Examining Board » et ensuite devenir membre de l' « International Osteopathic Association ». Ils recevront alors un numéro de licence qui leur permettra d'obtenir une assurance de responsabilité professionnelle, et ensuite soit de travailler dans une clinique ou d'ouvrir leur propre clinique.
Il est compréhensible qu'un certain nombre d'ostéopathes qui détiennent un grade universitaire, tels que ceux qui ont étudié pendant 9 ans pour devenir ostéopathe en Italie (après avoir payé jusqu'à $ 90 000 en frais de scolarité), se sentent amer et ont du ressentiment envers les nouveaux ostéopathes détenant un diplôme qui, après 4 mois d’étude (après avoir payé juste 5026 $ pour leurs frais de scolarité), sont en mesure de travailler comme ostéopathe en Italie et ailleurs.
Des milliers d'ostéopathes manuelles détenant un diplôme de DOMP ont pu pratiquer depuis plus de 30 ans aux États-Unis & Canada et offrent d'excellents soins ostéopathiques. La connaissance du diagnostic médical n'est pas nécessaire à la pratique de l'ostéopathie manuelle. Depuis des décennies, les massothérapeutes fournissent des services de qualité aux patients sans jamais avoir été en mesure de diagnostiquer médicalement un patient. La pratique de l'ostéopathie manuelle est effectivement tout à fait sécuritaire lorsque le diagnostic médical est supprimé, car l'ostéopathe manuelle peut se concentrer sur le traitement seulement.
En résumé, le diplôme d’ostéopathique manuelle (DOMP) est pour ceux qui veulent être diplômé rapidement, payer moins pour leur enseignement, et avoir une pratique ostéopathique relaxante. Les programmes qui offrent un grade universitaire en ostéopathie sont pour les étudiants qui souhaitent devenir docteur, qui veulent posséder une connaissance approfondie du corps et maîtriser les techniques ostéopathiques. Pour cela, ils devront payer des frais de scolarité plus élevés et de passer plus de temps à étudier.
Les programmes menant au diplôme et au grade universitaire sont tous deux d'excellents moyens de servir les patients. Ils contribuent aux deux faces d'une même pièce, chacun avec offrant des avantages de différents types pour l'ostéopathe. La « National Academy of Osteopathy (NAO)» & « National University of Medical Sciences (NUMSS)» offre des programmes menant aux diplômes ou au grade universitaire qui peuvent être suivis en ligne ou dans sur le campus. Grâce à nos deux programmes, nous vous garantissons que vous pourrez pratiquer dans n'importe quel pays du monde.
Pour voir la différence entre le champ de pratique du titulaire du diplôme versus celui qui possède un grade universitaire, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous (en anglais seulement):
DO vs DOMP
14Quelles organisations ont accrédité la NUMSS?
- International Osteopathic Association (IOA)
- Canadian Manual Osteopathy Examining Board (CMOEB)
- College of Osteopathic Manual Practitioners of Ontario (COMPO)
- Alberta College of Osteopathic Rehabilitation Sciences (ACORS)
- International Osteopathy Examining Board (IOEB)
- Ontario College of Osteopathic Rehabilitation Sciences (OCORS)
- College of Certified Pedorthists of Ontario (CCPO)
- International Board of Certified Athletic Therapists (IBCAT)
- Human Factors & Ergonomics Society (HFES)
- Canadian Association of Natural Nutritional Practitioners (CANNP)
- Council on Manual Osteopathy Education (CMOE)
15Après avoir été diplômé de votre programme d'ostéopathie, puis-je exercer au Canada, États-Unis, Australie, Royaume-Uni et la Nouvelle-Zélande?
Oui, vous pouvez pratiquer et ouvrir une clinique dans toutes les provinces canadiennes, tous les États américains, et partout ailleurs en Australie, Royaume-Uni et la Nouvelle-Zélande. Cependant la profession d’ostéopathie est réglementée dans ces pays et nos diplômés doivent travailler en tant que praticiens en ostéopathie manuelle. Ils ne peuvent pas utiliser le terme ostéopathe dans ces pays. Par exemple aux États-Unis et Canada, le terme ostéopathe est réservé aux docteurs en médecine ostéopathique qui ont fait leurs études dans des universités américaines et qui ont le droit de faire des chirurgies et prescrirent des médicaments.
Dans tous les autres pays, dont l'Italie, l'Espagne, la France, l'Irlande, l’Allemagne, les Pays-Bas, la Corée du Sud, le Brésil, l'Iran, la Chine, Taiwan, le Japon, Israël, l'Arabie Saoudite, les Émirats arabes unis, le Pakistan, Singapour, le Mexique, le Venezuela, la Grèce, le Vietnam, la Turquie, l'Autriche, la Suède, la Norvège, la Suisse et le Danemark, nos diplômés peuvent utiliser le terme « ostéopathe » et pratiquer en tant qu’ostéopathe.
16Est-ce possible d'être membre de deux ordres professionnels au Québec
Il n'existe aucun règlement qui interdirait un professionnel de la santé, en l’occurrence un chiropraticien, d'être membre de deux ordres professionnels (cette information a été validée par le bureau de L'Office des Professions du Québec). Toutefois, la loi chiropratique ne permet pas à un chiropraticien de s'afficher autrement que comme chiropraticien: "Un chiropraticien ne peut, relativement à l'exercice de sa profession, se désigner autrement que comme chiropraticien. Il n'est pas autorisé à s'intituler spécialiste ni à indiquer une spécialité ou une formation particulière."
Toutefois, il faut savoir que la nouvelle loi chiropratique devrait être adoptée en 2015 et amendée afin de nous le permettre.
En attendant, rien ne vous empêche d'avoir deux lieux de pratique, un pour la chiropratique et l'autre pour l'ostéopathie, avec deux adresses et téléphones différents.
17Le titre d'ostéopathe est-il réservé au Québec
Le titre d'ostéopathe n'est pas protégé au Québec et aucune loi ne régit sa pratique.
Le "Collège des Médecins du Québec" prévoit dans leurs règlements, d'émettre un permis d'équivalence de pratique de la médecine à un docteur en médecine ostéopathique en autant que ce dernier ait obtenu son diplôme dans un des 26 collèges de médecine ostéopathique accrédités par l'American Osteopathic Association. Étrangement, il n'existe aucun docteur en médecine ostéopathique en pratique au Québec détenant un tel permis.
18Combien d'heures d'étude sont nécessaire pour une chiropraticien qui veut obtenir un diplôme en ostéopathie
Selon L'Organisation Mondiale de la Santé qui a publié un document qui s'intitule "Benchmarks for training in osteopathy", Le programme de Type II est conçu pour permettre aux autres professionnels de la santé de devenir ostéopathes. Le plan de cours et le programme d'études pour les programmes de Type II varieront selon la formation préalable dans le domaine de la santé et l’expérience clinique de chaque élève. Les diplômés des programmes de Type II doivent démontrer les mêmes programmes de compétences des ostéopathes diplômés de Type I. Ce programme a généralement une durée de 1000 heures, à adapter selon la formation antérieure de l'individu et de la connaissance.
19Encadrement de la pratique de l’ostéopathie au Québec
L'office des professions du Québec annonce ce qui suit le 17 décembre 2014: "À l’hiver 2015, l’Office des professions débutera ses travaux en vue de recommander la création d’un ordre professionnel distinct, responsable d’encadrer la pratique de l’ostéopathie."
voir:
Office des professions du Québec
20Quand doit-on payer pour les frais de scolarité
Semestre de Février
Dernier jour pour vous inscrire à la session de février : 15 janvier
Date de début du semestre de février: 3 février
Date de l'examen en ligne pour le semestre de février: Première semaine de juin
Cours pratique optionnel de techniques ostéopathiques: 2ème semaine de juin
Date limite pour recevoir le paiement des frais de scolarité pour le semestre de février : 15 janvier
Semestre de Septembre
Dernier jour pour s'inscrire pour le semestre de septembre : 15 août
Date du début du semestre de septembre : 3 septembre
Date de l'examen en ligne pour le semestre de septembre : première semaine de janvier
Cours pratique optionnel de techniques ostéopathiques : 2ème semaine de janvier
Date limite pour recevoir le paiement des frais de scolarité pour le semestre de septembre : 15 août